QUI SOMMES NOUS ?
Les métiers animaliers au cœur de notre formation
L’école Institut Bonaparte est une école spécialisée dans les métiers animaliers, notamment le métier d’Auxiliaire vétérinaire.
Créée à l’initiative de Vétérinaires praticiens, l’Institut Bonaparte est née en 1984. Alors qu’il n’existait aucune formation du personnel soignant vétérinaire en France, les Vétérinaires partenaires de l’école créent et établissent le référentiel de compétences de ce nouveau métier. L’Institut Bonaparte est depuis la première école en France à former au métier d’Auxiliaire vétérinaire. Elle propose également d’autres formations certifiées qui viendront compléter vos connaissances et votre cursus professionnel dans le métier animalier de votre choix.
Nous avons pour mission principale de former nos étudiants aux différentes compétences et qualités requises, notamment pour le métier d’Auxiliaire Vétérinaire. Un métier qui parle aux passionnés d’animaux où il faut aimer être polyvalent, autonome et organisé.
Pour chaque formation, l’école Institut Bonaparte apporte un encadrement structurant et un suivi individualisé qui favorise la réussite de chacun de nos étudiants. L’Institut Bonaparte vous aide à trouver votre stage en vous mettant en relation avec nos partenaires.
POURQUOI CHOISIR L’INSTITUT BONAPARTE POUR ETUDIER LES METIERS ANIMALIERS ?
L’Institut Bonaparte s’adresse à ceux qui veulent faire de leur passion, leur métier, en alliant théorie et pratique pendant leurs études.
Intégrer notre école, c’est avoir l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle polyvalente et avoir la possibilité de se spécialiser durant des stages dans différentes cliniques, notamment pour la formation d’Auxiliaire vétérinaire. Une manière d’avoir une approche et un apprentissage direct avec les différents métiers animaliers. Un de nos objectifs principaux est de proposer un accompagnement personnalisé à nos étudiants pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans leur école et dans leur futur métier.
L’école donne la possibilité à ses étudiants de faire des stages professionnalisants à l’étranger. Une expérience qui permet d’élargir sa vision du monde, d’apprendre et de voir le fonctionnement ainsi que les différentes normes des métiers animaliers dans les pays étrangers. Elles permettent également d’être confronté à des situations inédites que nous ne pouvons pas connaître en France, en fonction de la biodiversité et du climat.
L’Institut Bonaparte propose des formations complètes où le bien-être animal est la priorité principale de son enseignement. Les questions autour du bien-être animal et de l’éthique animale occupent une place essentielle dans notre société. C’est pourquoi, nous souhaitions devenir précurseur en créant le premier Diplôme Universitaire : Ethique et condition animale – Devoirs des Humains, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale.
TOUTES NOS FORMATIONS SONT ACCOMPAGNEES PAR DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR ANIMALIER
Répondant à la constante évolution des métiers animaliers qui ne cessent de se développer, l’Institut Bonaparte est à l’initiative de nouvelles formations :
Les formateurs de l’Institut Bonaparte sont tous des professionnels, sélectionnés pour leurs connaissances théoriques, leur expérience pratique mais aussi pour leurs méthodes pédagogiques interactives.
Qui sont-ils ?
- Vétérinaires et Auxiliaires Vétérinaires
- Éducateurs qualifiés
L’Institut Bonaparte : un réseau national
L’Institut Bonaparte dispose de 11 campus de formation en France. Une implantation dans des régions en forte croissance qui lui permet de former au plus près des futurs employeurs de nos étudiants.
Portes ouvertes
NOS CHIFFRES CLÉS
- Taux de certification moyen en 2024 82%
- Taux d’insertion professionnelle dans les métiers visés à 6 mois en 2024 78%
- Taux de satisfaction des stagiaires 2024 62%
- Taux de poursuites d’études à 6 mois 12%
- Taux de rupture 1%
- Taux d’abandon 2024 10%
- Valeur ajoutée de l’établissement 0%
- 600 Stagiaires 2024/2025 292%
- 2000 Partenaires Institut Bonaparte en 2024 (structure vétérinaire et animalière) 303%