COMPRENDRE L’ALTERNANCE

L’ESAV Institut Bonaparte propose l’alternance pour deux de ses formations : auxiliaire vétérinaire et le BTSA technico-commercial. Une alternance en 2 ans fondée sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Ce système de formation va vous permettre de concilier travail en entreprise et formation théorique. Choisir l’alternance vous permettra de développer vos compétences professionnelles et de mieux cibler le travail qui vous attend.

MIEUX COMPRENDRE L'ALTERNANCE

L’alternance est le compromis parfait pour allier théorie et pratique. Avec les cours dispensés à l’école et les missions réalisées en entreprise, c’est le combiné des deux qui vous permettra d’acquérir et d’approfondir vos compétences professionnelles dans le métier que vous avez choisi.

L’ESAV Institut Bonaparte vous accompagne à chaque étape de votre cursus scolaire soit du premier contact avec nos équipes jusqu’à l’obtention de votre diplôme. Les équipes pédagogiques et nos chargés d’admission restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous avez également la possibilité de faire une demande d’information ou de prendre un rendez-vous individuel avec l’un de nos chargés d’admission.

LES AVANTAGES DE L'ALTERNANCE

Il existe plusieurs avantages à choisir l’alternance :

  • Préparer un diplôme/ une certification, tout en percevant une rémunération chaque mois
  • Bénéficier des avantages du statut de salarié
  • Profiter d’une formation gratuite, payée par votre employeur
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques
  • Être plus compétitif sur le marché du travail grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise

LES DIFFÉRENTS CONTRATS

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau

Quels employeurs ?

  • Toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial

Quelle rémunération ?

La rémunération de l’apprenti varie en fonction de son âge ce qui veut dire que chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat, sa rémunération évolue. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.

Source : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion. 

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Quels employeurs ?

  • Tout employeur de droit privé soumis au financement de la formation professionnelle continue.

Quelle rémunération ?

La rémunération varie en fonction du niveau de la formation initiale et de son âge.

Source : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion. 

AUXILIAIRE VÉTÉRINAIRE

BTSA TECHNICO COMMERCIAL

DEMANDE DE DOCUMENTATION