Action citoyenne
L’action citoyenne fAIt partie de l’ADN de l’Institut Bonaparte
Tout au long de leur parcours académique, les étudiants de l’Institut Bonaparte sont encouragés à participer activement à diverses actions citoyennes. Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans les valeurs fondamentales de l’école, qui accorde une grande importance à la solidarité, au respect et à l’engagement envers la société. En mobilisant ses étudiants autour de projets concrets et responsables, l’Institut Bonaparte leur permet non seulement de contribuer positivement à la communauté, mais aussi de développer un sens profond de l’engagement citoyen. Chaque action citoyenne proposée par l’école devient ainsi une opportunité d’apprentissage et de contribution au bien commun.
L’Institut Bonaparte se distingue par sa mission de former des professionnels compétents, notamment dans les métiers du bien-être animal, tout en façonnant des citoyens investis et responsables. L’action citoyenne fait partie intégrante du projet pédagogique de l’école, qui va au-delà de la simple transmission de savoirs techniques pour inclure une dimension éthique et sociale. Les étudiants sont sensibilisés à des enjeux tels que l’inclusion, l’égalité femmes-hommes, la diversité et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ces enseignements, dispensés par un corps professoral engagé, visent à développer chez les étudiants une conscience sociale, essentielle pour leur futur rôle de citoyens actifs et responsables.
En outre, l’Institut Bonaparte s’implique activement dans de nombreuses associations caritatives et initiatives de soutien à ceux qui en ont besoin. L’école œuvre également pour le développement professionnel des étudiants, en apportant une aide précieuse aux jeunes en situation de précarité ou de handicap. Elle assure un suivi attentif de ses diplômés, veillant à ce qu’ils poursuivent leur engagement après leurs études dans le cadre de l’action citoyenne.
Enfin, les étudiants sont encouragés à proposer leurs propres projets citoyens. En soumettant leurs idées aux référents pédagogiques, ils participent activement à la vie de l’école et à la création d’initiatives bénéfiques pour la société, renforçant ainsi leur participation à l’action citoyenne collective.
QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS CITOYENNES
- Participation aux actions les Vétos du Cœur
- Construction de cabanes à chats pour les chats errants
- Distribution de croquettes auprès des personnes sans-abris
- Collecte alimentaire pour les associations animales…
- Collecte de médicaments