Politique de confidentialité
COLLECTE ET UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
FORMULAIRE DE CONTACT / RETRACTATION
Lorsque vous remplissez les formulaires proposés en ligne, vous êtes amenés à nous communiquer certaines données afin que les personnes habilitées de https://www.esav-institut-bonaparte.fr/ puissent entrer en communication avec vous et répondre à vos demandes d’informations.
Les données obligatoires sont mentionnées comme telles. Vous pouvez refuser de fournir vos données personnelles. Dans ce cas vous ne pourrez pas utiliser ce service du site internet afin de recevoir de notre part des informations sur notre société ou d’être recontacté dans le cadre d’un besoin de service lié aux prestations de https://www.esav-institut-bonaparte.fr/
Les données personnelles obligatoires collectées :
- Nom / Prénom
- Adresse Electronique
- Téléphone
Autres données collectées :
Afin de garantir un service optimum et pour des mesures de sécurités, nous collectons et stockons les données minimales suivantes :
- Votre adresse IP
- L’agent utilisateur (navigateur utilisé et version)
- La date et heure de soumission du formulaire
- L’ensemble des données saisies autres que celles déjà décrites (Téléphone, Sujet du message et Message)
- L’action volontaire d’accepter la présente politique de confidentialité
L’utilisation des données, la durée de stockage, ainsi que vos droits Informatique et Libertés (accès, opposition et rectification de vos données) sont décrits dans les rubriques traitant de ces sujets.
COOKIES
Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer l’interactivité du site et nos services.
Qu’est-ce qu’un “cookie” ?
Un “cookie” est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur.
La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.
Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par les services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Les cookies principaux et nécessaires au fonctionnement du site :
Nom du Cookie | Fonction | Durée de Vie |
mailplanD | Répartition de charge sur les clusters de notre hébergeur | 1 h |
mailplanBAK | Répartition de charge sur les clusters de notre hébergeur | 1 h |
wordpress_test_cookie | Permet de vérifier si votre navigateur est configuré pour autoriser ou rejeter les cookies | Durée de la session utilisateur |
tarteaucitron | Sauvegarde de vos choix en matière de consentement des cookies sur notre site | 1 an |
Cookies ADD THIS :
Nom du Cookie | Fonction | Durée de Vie |
__atuvc | Permet aux visiteurs de partager du contenu avec une gamme de plates-formes en réseaux. | Durée de la session |
__atuvs | Permet aux visiteurs de partager du contenu avec une gamme de plates-formes en réseaux. Non documenté. | Durée de la session |
Cookies de mesure d’audience :
Nom du Cookie | Fonction | Durée de Vie |
_ga | Statistiques des vues du site : compte le nombre de visites à partir d’un ordinateur. | 1 jour |
_gid | Identification de l’utilisateur revenant dans les 24 heures après la première vue. | 1 jour |
_gat_gtag_[ID du site] | Code d’identification du site afin de tracer les visites. | 1 jour |
__utma | Distinction des utilisateurs et des sessions | 2 ans |
__utmb | Détection des nouvelles sessions/visites | 30 mn |
__utmc | Compatibilité avec urchin.js pour détecter les nouvelles sessions/visites | Session |
__utmt | Limitation de la collecte de données en cas de trafic important | 10 mn |
__utmz | Détermination de la source de provenance du trafic | 6 mois |
Gestion des cookies :
Vous pouvez à tout moment de choisir de désactiver les cookies. Vous pouvez les accepter ou les refuser au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toute via le bandeau qui s’affiche en haut du site (Personnaliser pour désactiver au cas par cas), ou via le bandeau (en bas à droite à du site) “Gestion des services”.
Vous pouvez aussi les désactiver grâce au paramétrage de votre navigateur :
La plupart des navigateurs acceptent les cookies par défaut. Cependant, vous pouvez décider de bloquer ces cookies ou demander à votre navigateur de vous avertir lorsqu’un site tente d’implémenter un cookie sur votre terminal.
Pour changer la gestion des cookies de votre navigateur, vous pouvez modifier les réglages dans l’onglet confidentialité.
Attention, certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner.
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Chrome
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en
Pour Internet Explorer
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/block-enable-or-allow-cookies
Pour FireFox
http://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=fr&redirectslug=G%C3%A9rer+les+cookies
Pour Opéra
http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html
Pour Safari
https://support.apple.com/kb/PH19214?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
Information des cookies propre à la technologie utilisée pour le site :
Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour
CONTENU EMBARQUÉ DEPUIS D’AUTRES SITES
Les pages de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
https://www.esav-institut-bonaparte.fr utilise actuellement Google reCaptcha afin de sécuriser l’envoi de message par les formulaires de contact. Ce service peut éventuellement déposer un cookie, mais ne stocke aucune donnée personnelle.
Les liens de réseaux sociaux présents sur le site internet servent uniquement à accéder aux pages de réseaux sociaux propres à https://www.esav-institut-bonaparte.fr et ne déposent aucun cookie sur votre ordinateur.
STATISTIQUES ET MESURES D’AUDIENCE
Ce site utilise Google Analytics, un service d’analyse en ligne de Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise un format spécifique de cookie, qui est enregistré sur votre ordinateur ou appareil et permet une analyse de votre utilisation de notre site web. L’information au sujet de votre utilisation du site générée par ce cookie est généralement transmise au serveur de Google situé aux Etats-Unis et conservée à cet endroit.
Google utilise cette information pour notre compte afin d’analyser votre utilisation de notre site web afin de produire des rapports d’activité et nous permettant de fournir des services supplémentaires relatifs à l’utilisation du site web et d’internet. Google peut également transmettre cette information à des tiers en application de la réglementation ou si lesdits tiers traitent des données pour le compte de Google.
L’adresse IP transmise par votre moteur de recherche dans le cadre de Google analytics n’est pas combiner avec d’autres données de Google.
Ce site web utilise également Google analytics pour des analyses des flux de visiteurs non liées aux appareils utilisés, qui est effectuée à l’aide de vos identifiants.
Vous pouvez désactiver le suivi « tout appareil » de votre utilisation dans votre compte Google dans la rubrique « mes informations », « informations personnelles ».
Durée de vie des cookies : 12 mois. Cette durée s’applique uniquement aux cookies déposés par ce site web.
Durée maximum de conservation des informations collectées : 26 mois
Pour désactiver les cookies, merci de vous reporter à la section portant spécifiquement sur l’utilisation des cookies.
UTILISATION ET TRANSMISSION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
L’utilisateur est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).
https://www.esav-institut-bonaparte.fr ne partage les données reçues sur le site (commentaires, formulaires ou autres données) avec aucun fournisseur tiers ou partenaire ou autre service extérieur.
Nous utilisons les renseignements collectés pour les finalités suivantes :
- Correspondance (envoi d’informations relatives à notre société, réponses à vos questions)
- Envoi de newsletter pour informer sur nos derniers articles
- Envoi d’offres promotionnelles liées à la boutique en ligne
- pour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé)
- pour améliorer la navigation sur le Site : données de connexion et d’utilisation
Seul le personnel habilité de https://www.esav-institut-bonaparte.fr pourra accéder et utiliser vos données personnelles. Elles ne sont en aucun cas transmises à des entités tierces sauf demande et autorisation écrite de votre part.
DURÉES DE STOCKAGE DE VOS DONNÉES
- Les données collectées via le formulaire de contact sont conservées pour une durée maximale de 6 mois.
- Les comptes inactifs de la boutique sont conservés pendant 2 ans
- Les données stockées lors d’une commande en attente sont conservées pendant 7 jours
- Les données stockées lors d’une commande échouée sont conservées pendant 7 jours
- Les données stockées lors d’une commande annulée sont conservées pendant 12 mois
- Les données stockées lors d’une commande finalisée sont conservées pendant 24 mois
- Dans le cas d’une concrétisation de contrat commercial, vos données personnelles sont conservées dans nos bases de données clients (Facturation, Devis etc…) pour une durée légale maximale de 6 ans
- Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
- Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur(ice)). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
Les données collectées sur le site internet sont stockées et hébergées en France chez notre prestataire spécialisé :
OVH – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France
LES DROITS QUE VOUS AVEZ SUR VOS DONNÉES
Formulaire de contact et Formulaire de rétractation
Si vous avez utilisé notre formulaire de contact afin de nous transmettre des informations via notre site internet, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression ou la rectification des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
Droit d’accès, de rectification et d’opposition
Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs de https://www.esav-institut-bonaparte.fr disposent des droits suivants :
- droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite
- droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
- droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)
- droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)
- droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
- droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui https://www.esav-institut-bonaparte.fr devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’ils aura préalablement désigné
Dès que https://www.esav-institut-bonaparte.fr a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, https://www.esav-institut-bonaparte.fr s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.
Informations de contact
Si l’Utilisateur souhaite savoir comment https://www.esav-institut-bonaparte.fr/ utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut contacter https://www.esav-institut-bonaparte.fr/ par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante :
IMFA Institut des Métiers de la Filière animale
64 bis, rue la Boétie, 75008 Paris
dpo@institut-bonaparte.fr
Bas du formulaire
Non communication des données personnelles
https://www.esav-institut-bonaparte.fr s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Clients vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le client. Pour autant https://www.esav-institut-bonaparte.fr reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’ils présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).
COMMENT NOUS PROTÉGEONS VOS DONNÉES
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
- Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
- Gestion des accès – personne autorisée
- Sauvegarde informatique
- Identifiant / mot de passe
- Pare-feu (Firewalls)
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.