La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE – est la possibilité d’obtenir un titre inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) grâce à l’expérience professionnelle acquise. Toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme peut candidater. Pour obtenir le titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), il est nécessaire de démontrer la maîtrise de l’ensemble des compétences regroupées en cinq blocs de compétences ci-dessous :
- BLOC 1 : Accueillir et prendre en charge un binôme humain-animal au sein de structure vétérinaire
- BLOC 2 : Assurer la gestion administrative et organisationnelle d’une structure vétérinaire
- BLOC 3 : Garantir l’hygiène d’une structure vétérinaire dans un souci éco-responsable
- BLOC 4 : Assister le praticien dans ses actes vétérinaires en respectant le bien-être animal
- BLOC 5 : Conseiller la clientèle d’une structure vétérinaire sur les besoins d’un animal pour favoriser son bien-être
Au cours de la même année civile, le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pour un même diplôme et ne peut déposer plus de trois demandes pour des diplômes ou titres différents.
L’Institut Bonaparte propose la (les) certification suivante accessible par la voie de la VAE :
« Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire » inscrit au RNCP sous le numéro 40358, niveau 4 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40358/)
LE TARIF ET LES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT
La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. A ce titre, elle peut être financée totalement ou partiellement par un organisme tiers, suivant votre situation : CPF (Compte personnel de formation, code 200), employeur, OPCO, France Travail…
Pour tout renseignement concernant le tarif, vous pouvez nous contacter par mail : contact@institut-bonaparte.fr
LES ÉTAPES
Etape 1 : Information et conseil
Un référent VAE vous renseigne en vue de la constitution de votre dossier administratif : modalités de la procédure, tarifs, date de jury possible et éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité. Pour le contacter : contact@institut-bonaparte.fr
Etape 2 : Dossier de recevabilité (livret 1)
- Téléchargez le formulaire CERFA de demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience.
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=12818*02&cerfaFormulaire=12818*02
Vous devez réunir les éléments suivants :
- Le formulaire CERFA dûment renseigné avec signature manuscrite.
- Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du titre visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
- Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (en fonction de votre situation) :
Activité salariée : bulletins de salaire / attestations d’employeurs / attestations d’expériences (y compris formation initiale ou continue en milieu professionnel)
Activité non-salariée : déclarations fiscales / déclarations d’existence URSSAF / extraits de Kbis (activités commerciales) ou D1 (activités artisanales)
Activité bénévole/ syndicale / élu local : attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature
Volontaire : attestation de l’organisme employeur / contrat de volontariat associatif
Sportif de haut niveau : inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.
Le tout est à renvoyer par mail à l’adresse suivante : contact@institut-bonaparte.fr
Etape 3 : Etude de recevabilité du dossier par une commission pédagogique
Le candidat est informé sous 1 mois de la recevabilité de son dossier. Tout refus est notifié au candidat.
Etape 4 : Réalisation du dossier d’admissibilité (livret 2)
Si votre dossier est déclaré recevable, vous recevez le livret 2, à partir duquel vous devez justifier de l’acquisition de toutes les compétences composant le titre visé. Tout candidat qui le souhaite, pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’un membre de l’équipe pédagogique. Cet accompagnement, d’une durée de 10 heures, est réalisé en présentiel ou à distance.
Phase 5 : Décision du jury de VAE
Après l’étude du livret 2 complété et un entretien d’une heure devant le jury :
- En cas de validation totale, le candidat se voit délivrer le titre demandé.
- En cas de validation partielle, le jury indique au candidat des recommandations en vue de l’obtention du titre demandé. Ces recommandations pourront porter sur des expériences complémentaires que pourraient effectuer le candidat, ou sur des formations qui lui permettraient d’acquérir les capacités qui lui font défaut.
Toute validation partielle fait l’objet de la délivrance d’une attestation officielle de validation de blocs de compétences. Le candidat dispose alors de 5 ans pour acquérir le ou les blocs restants.