SYMPOSIUM : Le lien Homme-Animal Ă lâĂšre des mutations sociĂ©tales et technologiques
Réflexions, échanges et regards croisés sur une relation en pleine transformation
AprĂšs le succĂšs de notre premiĂšre Ă©dition, nous avons le plaisir de vous convier Ă la 2á” Ă©dition de notre symposium, placĂ©e sous le thĂšme : Le lien Homme-Animal Ă lâĂšre des mutations sociĂ©tales et technologiques.
Cet événement sera animé et présenté par MylÚne Bertaux, journaliste et chroniqueuse, spécialiste des thématiques voyage, innovation et société. Elle est également auteure de Toutoute, un ouvrage explorant notre relation contemporaine aux animaux, apportant un regard sensible et éclairé sur ces enjeux.
Dans un monde en constante Ă©volution, marquĂ© par les avancĂ©es scientifiques, les transformations sociales et les nouvelles pratiques numĂ©riques, le lien entre lâHomme et lâAnimal se redĂ©finit sans cesse. Ce symposium a pour ambition dâexplorer les enjeux contemporains de cette relation, Ă travers des confĂ©rences, tables rondes et Ă©changes interdisciplinaires rĂ©unissant experts et professionnels du secteur animalier.
đŸ MylĂšne Bertaux
Le lien Homme-Animal : Ăvolution et perspectives
De la domestication Ă lâĂšre numĂ©rique : comment notre relation aux animaux a changĂ©
đŸ Charlotte CoupĂ© et Dr VĂ©tĂ©rinaire Charles Balmer
La place de lâostĂ©opathie animale dans un monde de plus en plus technicisĂ©
Quand la mĂ©decine humaine inspire la mĂ©decine vĂ©tĂ©rinaire : application au cas de lâostĂ©opathie
đŸ Dre VĂ©tĂ©rinaire Sara Hoummady
ProblĂ©matiques de la relation humain/animal de compagnie – Quel rĂŽle de l’humain ?
Entre incomprĂ©hension et co-responsabilitĂ© : accompagner le bien-ĂȘtre mental des chiens et chats
Table ronde n° 1
Vers une nouvelle éthique du lien Homme-Animal ?
Comment repenser la place de lâanimal dans nos sociĂ©tĂ©s modernes
PAUSE DĂJEUNER
đŸ Dre VĂ©tĂ©rinaire Maud Clavel
De lâassiette humaine Ă la gamelle animale : influences croisĂ©es
VĂ©gĂ©tarisme, vĂ©ganisme, convictions : comment lâalimentation humaine influence celle de nos animaux ?
đŸ Thibault Laurent « La vie de Sora »
RĂ©seaux sociaux et animaux : entre dĂ©rives et pĂ©dagogie – Comment les rĂ©seaux sociaux façonnent la perception du grand public vis-Ă -vis des animaux ?
đŸ Dorianne Carries (ASV) et Nathalie Pilard (IDE Ă lâHAD de Nantes)
Accompagner la fin de vie animale et humaine : regards croisés
Intervention soutenue par ESTHIMA
đŸ Arnaud Camus (fondateur de lâAcadĂ©mie Ăquicoaching)
Le cheval comme révélateur des dynamiques relationnelles humaines
Application au cas de lâĂ©quicoaching
Table ronde n°2
One Health, One Welfare : santĂ© partagĂ©e, bien-ĂȘtre commun
Une seule santé à travers la nutrition, la prévention des maladies, la fin de vie et la communication responsable des influenceurs
Informations pratiques :
đ
Vendredi 3 avril 2026
đ 31 quai de la Seine, 75019 Paris
â 10h Ă 17h
EN PARTENARIAT AVEC


