BTS MCO

Options Univers Jardins et Animaux de compagnie

LE MÉTIER DE MANAGER EN QUELQUES MOTS

Le BTS MCO prépare les futurs diplômés à se tourner vers des postes à responsabilités comme celui de Manager. Un poste qui consiste à gérer et organiser une équipe afin qu’elle puisse développer ses compétences et ses performances. Le tout dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés. C’est un métier où les taches sont multiples, diversifiées et où il est possible de travailler dans une grande variété de secteurs d’activités et de structures. 

Avec l’option UJAC dans votre cursus, vous aurez la possibilité d’apprendre les spécificités des réseaux de distribution de la jardinerie et de l’animalerie qui sont étroitement liés et regroupés dans des établissements uniques. Ces forces de vente sont spécifiquement formées sur ces thématiques et sont à la fois des techniciens, des personnes qui ont des connaissances adéquates biologiques et végétales et qui sont dotées d’une empathie certaine pour traiter des sujets qui touchent un loisir, une passion voire même une part essentielle dans la vie des clients.

Durée : 24 mois

Prochaine rentrée : Octobre 2023

Rythme : Alternance

Niveau visé : Niveau 5

RNCP : 34031

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS MCO ambitionne de transmettre aux étudiants les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion, d’animation commerciale et de communication. Ils doivent donc savoir :

  • Concevoir, mettre en place et adapter la communication commerciale
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs et animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOCS DE COMPETENCES

DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Agencer l’espace commercial
  • Stimuler les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et appliquer la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Structurer le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

DÉVELOPPEMENT CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Respecter les contraintes de l’écriture
  • Synthétiser des informations
  • Construire une argumentation pour répondre au questionnement soulevé par un document
  • Adapter sa communication orale
  • Organiser un message oral

DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées mobilisant les notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic complet ou partiel préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • S’exprimer en anglais

MÉTHODES MOBILISÉES

La formation est dispensée en cours appliqués, travaux dirigés et travaux pratiques en centre de formation.

  • Cours théoriques
  • Conférences avec des marques et des professionnels
  • Mise en situation professionnelle
  • Travaux dirigés
  • Étude de cas

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Évaluation de l’acquisition des compétences en contrôle continu
  • Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil
  • Examen blanc
  • Épreuves ponctuelles
  • Examen final

 

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Une formation commerciale vers des postes à responsabilités :

  • Technico-commercial itinérant
  • Conseiller de vente
  • Vendeur/Conseiller
  • Vendeur/Conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
  • Manager d’une unité commerciale de proximité

Rythme

  • En alternance, 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
  • 1014 heures en centre de formation

PRÉ-REQUIS

Pour entrer en formation il faut, le candidat doit :

  • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • Posséder une sensibilité pour les univers du commerce et du management
  • Être passionné par les animaux d’élevage et de compagnie et/ou l’horticulture

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Dossier de candidature
  • CV actualisé
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes obtenus 
  • Pour les candidats ayant été scolarisés dans les 2 ans précédents la candidature, les bulletins scolaires

L’admission se fait après étude du dossier et entretien de motivation (délai de réponse : 48h)

TARIFS

  • Formation rémunérée pour l’apprenant
  • Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Rémunération selon âge et niveau de formation

L’ESAV-INSTITUT BONAPARTE VOUS ACCOMPAGNE

AIDE À LA RECHERCHE DE STAGE

  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

ACCUEILLIR DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

L’ESAV-Institut Bonaparte rend accessible sa prestation aux étudiants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • Des rythmes
  • Des contenus, supports, méthodologies & outils
  • Des évaluations
  • De l’environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence ! handi@institut-bonaparte.fr

LES QUESTIONS FREQUÉMMENT POSÉES

Quelles études pour devenir assistant vétérinaire ?

Pour devenir Auxiliaire vétérinaire ou ASV, vous devez être âgé d’au moins 18 ans à la fin de votre formation, être titulaire du baccalauréat (toutes les filières sont acceptées) ou d’un diplôme du même niveau et d’avoir réalisé au moins 70h de formation en structure vétérinaire au cours des deux dernières années.

Quelle différence entre auxiliaire vétérinaire et assistant vétérinaire ?

En termes de fonctions, il n’y a pas de différence, c’est juste le nom de la formation qui change. En revanche, la différence se fait sur le niveau du diplôme et donc sur le salaire. Notre diplôme est de niveau IV, le niveau maximum existant est le niveau V.

Pour information, l’assistant vétérinaire est un vétérinaire non-thesé mais dans l’esprit des gens, c’est un ASV. Cette appellation ne peut donc pas être utilisée officiellement pas les ASV.

Quel est le salaire d’une assistante vétérinaire ?

Le salaire d’un(e) assistant(e) vétérinaire varie en fonction du niveau de son diplôme, son ancienneté ainsi que de sa spécialisation s’il/elle en a une. A ses débuts, le salaire d’un(e) ASV est autour de 1648€ brut mensuel.

Comment devenir auxiliaire vétérinaire sans diplôme ?

Devenir auxiliaire vétérinaire sans diplôme c’est possible mais cela reste tout de même difficile car il faut trouver un vétérinaire qui accepte de vous former. En règle générale, il préfère embaucher des ASV déjà formés.

ATTESTATION DE CONNAISSANCES POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE D’ESPÈCES DOMESTIQUES (ACACED)

L’ESAV offre cette formation en 2ème année à tous ses élèves Auxiliaire vétérinaire et les présente à cet examen. Afin d’exercer d’autres métiers comme : éducateur canin, pet-sitter, éleveur, conseiller- vendeur en animalerie, responsable de refuge en lien avec les animaux de compagnie (chien, chat, NAC), vous devez être titulaire de l’ACACED conformément à la législation en vigueur.

ATTESTATION DE CONNAISSANCES POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE D’ESPÈCES DOMESTIQUES (ACACED)

L’ESAV offre cette formation en 2ème année à tous ses élèves ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) et les présente à cet examen. Afin d’exercer d’autres métiers comme : éducateur canin, pet-sitter, éleveur, conseiller- vendeur en animalerie, responsable de refuge en lien avec les animaux de compagnie (chien, chat, NAC), vous devez être titulaire de l’ACACED conformément à la législation en vigueur.

DEMANDE DE DOCUMENTATION