FORMATION
CONSTRUCTION AÉRONAUTIQUE

 

Le secteur de la construction rassemble un panel large d’acteurs du monde aéronautique dans 3 domaines principaux que sont :
Les concepteurs/maîtres d’oeuvre de systèmes (avions, hélicoptères, spatial…), les motoristes et les équipementiers (éléments mécaniques, hydrauliques, électriques, électroniques, informatiques, …)

Près de 260 entreprises partout en France ainsi que plusieurs milliers de PME/PMI qui fournissent l’industrie aérospatiale recherchent des compétences !

Nos formations en construction aéronautique :

FORMATION AJUSTEUR MONTEUR CELLULE AÉRONEFS

Métier :
Le technicien (AMSA) ajuste, monte, contôle les pièces de structure pour réaliser des sous-ensembles de l’aéronef en respectant les plans, les spécications de la che d’instruction et les tolérances.

Public :
Toute personne ayant une formation technique ou une expérience signicative en industrie et désirant intégrer une entreprise de construction aéronautique en tant qu’Ajusteur Monteur de Structure Aéronefs.

Objectifs :
Acquérir les compétences théoriques et pratiques de l’Ajusteur Monteur de Structure Aéronefs.
Etre en capacité de réaliser le montage, l’assemblage et le réglage de structures d’aéronefs à partir d’un dossier technique, de pièces prêtes ou à préparer.
Préparer et obtenir le CQPM AMSA.

Moyens Pédagogiques :
Ateliers de structures Aluminium et Composite équipés,
Cellules d’Aéronefs, salle de cours, salles d’informatique.

Méthodes Pédagogiques :
Cours théoriques, Etude de plan, Etude de cas,
Travaux Pratiques en atelier structure, salle d’imprégnation composite et sur cellules d’Aéronefs.

Sanction de la formation :
Préparation au CQPM et attestation de stage.

Pré-requis :
CAP BEP BAC professionnel industriel ou STI Expérience professionnelle industrielle

Durée :
320 H en Centre de Formation et 70 H en Entreprise

Programme de formation théorique :

  • Lecture de plans aéronautiques
  • Traçage sur pièces
  • Remise à niveau et calculs professionnels
  • Métallurgie
  • Technologie et législation aéronautique
  • Matériaux composites
  • Hygiène sécurité, respect de l’environnement
  • Technologie professionnelle
  • Contrôle qualité
  • Travaux pratiques

 

Bac pro Aéronautique Option Structure

Intégrez le BAC Pro Aéronautique pour devenir Technicien Aéronautique

L’IAAG propose en contrat d’apprentissage le BAC PRO AERONAUTIQUE OPTION STRUCTURE en deux ans.

En passant le BAC Pro Aéronautique, le futur titulaire pourra devenir technicien Aéronautique. Au cours de la formation, l’élève intervient dans les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.

Les élèves acquièrent tout d’abord :

  • des connaissances générales en aérodynamique,
  • des connaissances théoriques sur le vol et la propulsion.

L’avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes).

Ils apprennent le type, l’architecture des éléments constituants les différentes structures (fuselage, ailes, nacelles…).

Ils étudient, les éléments constitutifs, le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d’atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.).

L’étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation.

Découvrez notre programme de formation en aéronautique

En s’appuyant sur ces connaissances et à l’aide d’une documentation technique, les élèves apprennent en atelier, à préparer, organiser et réaliser des interventions techniques et en assurer la traçabilité dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité. Ces interventions sont des opérations de pose, dépose, intégration, modification et réparation. Ceux sont aussi des opérations d’inspection avec diagnostic, test et évaluation ou des opérations d’essais et de réglages.

L’anglais (technique aéronautique) est obligatoire au vue de la place de cette langue dans le secteur aéronautique.

Avec l’option structure, les élèves se spécialisent pour intervenir sur les éléments métalliques et composites qui constituent l’ossature et l’enveloppe extérieur (fuselage, aille…).

Le titulaire du BAC professionnel aéronautique exerce ses activités dans les entreprises de construction aéronautiques, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers, les services publics (défense, protection civile, …).

Qualification Chaudronnier Aéronautique

Le chaudronnier aéronautique est spécialisé dans la mise en forme des matériaux métalliques. Il fabrique des pièces en traçant, découpant et en mettant en forme des matériaux en alliages légers (tôles, profilés, tubes, en alliages d’aluminium, en titane, nickel, inox).

Ce métier est accessible au travers d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) de chaudronnier aéronautique.

Perspectives professionnelles :

  • Technicien méthodes,
  • Technicien en gestion de production,
  • Contrôleur, chef d’équipe

La formation chaudronnier aéronautique se compose de cours théoriques, d’études de plan, d’études de cas ainsi que de travaux pratiques en atelier structure et sur cellule d’Aéronefs. La formation permet de présenter le certificat (CQPM) et donne lieu à la remise d’une attestation de formation.

Pré-requis :
CAP, BEP, BAC professionnel industriel ou STI Expérience professionnelle industrielle

Durée :
De 420 heures à 650 heures suivant le positionnement préformatif

Programme de formation théorique :

  • Lecture de plans aéronautiques
  • Usinage : perçage, taraudage, alésage lamage, fraisurage
  • Mise en forme : cambrage, formage manuel
  • Métallurgie
  • Technologie et législation aéronautique
  • Matériaux composites
  • Hygiène sécurité, respect de l’environnement
  • Technologie professionnelle
  • Contrôle qualité

Travaux pratiques :

Structure
Matériaux composites

Intéressé par cette formation?

Homologations

L’IAAG est un organisme de formation aéronautique reconnu par la Direction Générale de L’Aviation Civile (DGAC). Les formations de l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange sont reconnues par différentes Autorités d’Aviation Civiles à travers le monde grâce à différents agréments.

NOS FORMATIONS

Construction aéronautique

Maintenance aéronautique

Formation Pilote de ligne

Formations continues

Agréments

Volez avec nous
dans les actualités de l’IAAG

Laetitia (ASSV promo 2019)

Laetitia (ASSV promo 2019)

Laetitia (ASSV Spécialisée en physiothérapie animale à Bastia, promo 2019) Je suis très heureuse d'avoir suivi ma formation d’ASSV sur deux ans à l’ESAV où je suis sortie diplômée lors de la promotion 2019 à Lyon.  Ces études m'ont permis de faire plusieurs stages...

Solene (ASSV promo 2016 – 2018)

Solene (ASSV promo 2016 – 2018)

Solène (ASSV promo 2016 - 2018 ) Après avoir obtenu mon Bac S, je suis entrée en école d’infirmière où j’ai validé ma première année.  J’ai ensuite pris la décision d’entamer une reconversion professionnelle pour devenir Aide-Soignante Spécialisée Vétérinaire.  J’ai...

Christopheur (ASC promo 2016)

Christopheur (ASC promo 2016)

Christopheur (ASC promo 2016)  En ce qui me concerne, après l’examen final en 2016. La clinique dans laquelle je faisais mon stage obligatoire deux fois par semaine à Choisy le Roi  m’a proposé un CDI.  J’ai pu mettre en pratique tous ce que j’ai appris avec l’ESAV et...

Dr Laure Le BAIL – vétérinaire employeur

Dr Laure Le BAIL – vétérinaire employeur

Dr Laure Le BAIL – vétérinaire employeur Nous sommes très contents des élèves de l’ESAV – Institut Bonaparte. Nous travaillons avec des stagiaires aides-soignantes vétérinaires depuis près de 10 ans et nous en avons embauché plusieurs en CDI tant elles nous...

Dr Olivier Le METAYER – Vétérinaire praticien employeur

Dr Olivier Le METAYER – Vétérinaire praticien employeur

Dr Olivier Le METAYER – Vétérinaire praticien employeur Ma clinique ne pourrait pas fonctionner sans une aide-soignante vétérinaire qualifiée. J’ai employé Delphine à la fin de sa scolarité à l’ESAV – Institut Bonaparte en 1994. Elle répondait tout à fait aux attentes...

Docteur Robert Huerre Vétérinaire à Le Cannet (06)

Docteur Robert Huerre Vétérinaire à Le Cannet (06)

Docteur Robert Huerre Vétérinaire à Le Cannet (06) J’ai pris en stage 2 élèves de l’école Bonaparte à Cannes présentant 2 profils très différents : La première était une jeune fille de 18 ans tout juste bachelière et qui nous a suivi tous les mardis pendant 1 an. Elle...

Claire – Une reconversion réussie

Claire – Une reconversion réussie

Claire – Une reconversion réussie Se reconvertir en tant qu’aide-soignant vétérinaire après 35 ans : pas possible ? Et bien si, c’est possible , grâce à l’ESAV – Institut Bonaparte. Après une carrière de 15 ans dans le notariat, j’ai suivi la formation ASSV de deux...

Marie – Employée de salon de Toilettage

Marie – Employée de salon de Toilettage

Marie – Employée de salon de Toilettage Je fais partie de la première promo des ASC/ASR Paris, j’ai pu intégrer la formation en 2 ans, pour les examens j’ai pu passer certaines épreuves en décalées car je passais le Bac en même temps. Peu d’écoles l’aurait fait rien...

Virginie – ASSV à St Prix (95)

Virginie – ASSV à St Prix (95)

Virginie – ASSV à St Prix (95) Deux mois avant de décrocher mon titre d’Assistante Vétérinaire, la Clinique vétérinaire de la Patte d’Oie à Montigny-les-Corneilles (95) (où j’avais effectué plusieurs stages) m’a proposé un CDD de quelques mois qui a par la suite...

RetRouvez nous
sur les réseaux sociaux

Demandez nous une documentation

 

Agenda

Laetitia (ASSV promo 2019)

Laetitia (ASSV promo 2019)

Laetitia (ASSV Spécialisée en physiothérapie animale à Bastia, promo 2019) Je suis très heureuse d'avoir suivi ma formation d’ASSV sur deux ans à l’ESAV où je suis sortie diplômée lors de la promotion 2019 à Lyon.  Ces études m'ont permis de faire plusieurs stages...

Solene (ASSV promo 2016 – 2018)

Solene (ASSV promo 2016 – 2018)

Solène (ASSV promo 2016 - 2018 ) Après avoir obtenu mon Bac S, je suis entrée en école d’infirmière où j’ai validé ma première année.  J’ai ensuite pris la décision d’entamer une reconversion professionnelle pour devenir Aide-Soignante Spécialisée Vétérinaire.  J’ai...

Christopheur (ASC promo 2016)

Christopheur (ASC promo 2016)

Christopheur (ASC promo 2016)  En ce qui me concerne, après l’examen final en 2016. La clinique dans laquelle je faisais mon stage obligatoire deux fois par semaine à Choisy le Roi  m’a proposé un CDI.  J’ai pu mettre en pratique tous ce que j’ai appris avec l’ESAV et...

Dr Laure Le BAIL – vétérinaire employeur

Dr Laure Le BAIL – vétérinaire employeur

Dr Laure Le BAIL – vétérinaire employeur Nous sommes très contents des élèves de l’ESAV – Institut Bonaparte. Nous travaillons avec des stagiaires aides-soignantes vétérinaires depuis près de 10 ans et nous en avons embauché plusieurs en CDI tant elles nous...

Dr Olivier Le METAYER – Vétérinaire praticien employeur

Dr Olivier Le METAYER – Vétérinaire praticien employeur

Dr Olivier Le METAYER – Vétérinaire praticien employeur Ma clinique ne pourrait pas fonctionner sans une aide-soignante vétérinaire qualifiée. J’ai employé Delphine à la fin de sa scolarité à l’ESAV – Institut Bonaparte en 1994. Elle répondait tout à fait aux attentes...

Docteur Robert Huerre Vétérinaire à Le Cannet (06)

Docteur Robert Huerre Vétérinaire à Le Cannet (06)

Docteur Robert Huerre Vétérinaire à Le Cannet (06) J’ai pris en stage 2 élèves de l’école Bonaparte à Cannes présentant 2 profils très différents : La première était une jeune fille de 18 ans tout juste bachelière et qui nous a suivi tous les mardis pendant 1 an. Elle...

Claire – Une reconversion réussie

Claire – Une reconversion réussie

Claire – Une reconversion réussie Se reconvertir en tant qu’aide-soignant vétérinaire après 35 ans : pas possible ? Et bien si, c’est possible , grâce à l’ESAV – Institut Bonaparte. Après une carrière de 15 ans dans le notariat, j’ai suivi la formation ASSV de deux...

Marie – Employée de salon de Toilettage

Marie – Employée de salon de Toilettage

Marie – Employée de salon de Toilettage Je fais partie de la première promo des ASC/ASR Paris, j’ai pu intégrer la formation en 2 ans, pour les examens j’ai pu passer certaines épreuves en décalées car je passais le Bac en même temps. Peu d’écoles l’aurait fait rien...

Virginie – ASSV à St Prix (95)

Virginie – ASSV à St Prix (95)

Virginie – ASSV à St Prix (95) Deux mois avant de décrocher mon titre d’Assistante Vétérinaire, la Clinique vétérinaire de la Patte d’Oie à Montigny-les-Corneilles (95) (où j’avais effectué plusieurs stages) m’a proposé un CDD de quelques mois qui a par la suite...