FINANCER MES ÉTUDES

Etudier en formation initiale

Le financement personnel

  • Réglez votre scolarité en une fois, à l’inscription, et bénéficiez d’un escompte de 3%.
  • Réglez en plusieurs fois, selon les règles prévues dans votre contrat de scolarité, pendant une durée n’excédant pas la période de formation.

Le prêt bancaire

L’ESAV-Institut Bonaparte a conclu un partenariat exclusif avec la Société Générale. Le partenariat de l’ESAV-Institut Bonaparte comprend deux types de prêt bancaire possibles :

  • Le prêt étudiant classique :
    • L’ESAV-Institut Bonaparte a négocié un taux exceptionnel de 0.89%.
    • Frais de dossier offerts
    • Durée totale maximum de 10 ans, ce prêt permet de financer tout type d’études,  y compris les plus longues.

Demandez-nous, nous vous mettrons en relation avec la banque. L’ESAV-Institut Bonaparte n’a aucun lien commercial avec la Société Générale, et a simplement négocié pour vous un taux avantageux.

Le financement des études par un organisme

Je suis salarié (CDD ou CDI)

Le projet de transition professionnelle remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Ce projet est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus bénéficient depuis le 1er janvier 2015 d’un compte personnel de formation (CPF).

Le compte personnel d’activité (CPA)

Le Compte Personnel d’Activité vous concerne car il concerne tous les actifs dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur statut. Il regroupe le Compte Personnel de Formation, le Compte d’Engagement Citoyen et le Compte Prévention Pénibilité.

Je suis salarié en interim

Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.

Je suis demandeur d’emploi

Outre le CPF et le CPA accessibles à tous les demandeurs d’emplois indemnisés ou non il existe plusieurs dispositifs de prise en charge proposés par Pôle emploi ou d’autres organismes (collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPC…)

Je suis demandeur d’emploi : à quel type de rémunération ai-je droit ?

Vous pouvez vous renseigner plus avant auprès des organismes financeurs que sont, outre Pôle emploi, les conseils régionaux, les opérateurs de compétences (OPCO) et l’Agefiph, pour les travailleurs handicapés. Ou bien solliciter directement votre conseiller Pôle emploi qui, au regard de votre situation, vous détaillera les modalités de prise en charge de tout ou partie du coût pédagogique du stage et la rémunération à laquelle vous aurez droit durant celui-ci.

Dans tous les cas, c’est lui qui vous accompagnera dans la construction de votre projet de formation.

Autre source de financement possible

  • Programme de formation du Conseil régional

Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, inscrit ou non à Pôle emploi, quel que soit votre âge, ce dispositif vous permet d’accéder ou de rester en emploi, soit en suivant un parcours qualifiant, soit en réalisant un ajout de compétences.

Consultez le portail interrégional formation emploi inter-carif qui propose un moteur de recherche de formation professionnelle par région.

PRENDRE RENDEZ – VOUS

DEMANDE D'INFORMATION