L’ESAV – Institut Bonaparte, l’école de référence des métiers animaliers

Le Dr Noémie TOMMASINI, Directrice de l’ESAV, interviewée par la journaliste Marie-Léty BURNY vous présente l’école et ses formations.

1984 : les débuts du métier d'Aide-Soignant Vétérinaire

L’ESAV (École Supérieure d’Aide Vétérinaire) – Institut Bonaparte a été créée à l’initiative de Vétérinaires praticiens en 1984. A cette époque, il n’existait aucune formation du personnel soignant vétérinaire en France. Or seconder le Vétérinaire nécessite à la fois des connaissances théoriques, mais aussi des compétences spécifiques et techniques. C’est ainsi, que des Vétérinaires ont établi le référentiel de compétences de ce nouveau métier. Ainsi l’ESAV – Institut Bonaparte est depuis la première école en France à former au métier d’Aide-Soignant Vétérinaire.

Les autres métiers animaliers

L’ESAV, forte de son expertise du domaine animalier forme aux métiers en contact avec les animaux domestiques :

  • Toiletteur canin/félin
  • Éducateur canin
  • Formation et évaluation pour le Certificat de Capacité options chiens, chats et autres espèces domestiques. Légalement ceci est obligatoire afin de travailler dans le domaine de l’élevage canin/félin, du petsitting (garde d’animaux), de l’animalerie ou encore du refuge.

Les métiers animaliers sont en constante évolution et ne cessent de croître. Pour répondre à l’évolution de ce secteur, l’ESAV est à l’initiative de nouvelles formations.

Les professionnels au coeur de la formation

Les formateurs de l’ESAV – Institut Bonaparte sont tous des professionnels, sélectionnés à la fois sur leurs connaissances théoriques, leur expérience pratique mais aussi sur leurs méthodes pédagogiques interactives et adaptées au public.

Ainsi :

L'ESAV : un réseau national

L’ESAV – Institut Bonaparte dispose de 5 campus de formation en France : Paris, Nantes, Strasbourg, Lyon et Cannes.

L’ESAV s’implante dans des régions en croissance, afin de former au plus près des futurs employeurs.