L’ESAV – Institut Bonaparte, l’école de référence des métiers animaliers

Le Dr Noémie TOMMASINI, Directrice de l’ESAV, interviewée par la journaliste Marie-Léty BURNY vous présente l’école et ses formations.

1984 : les débuts du métier d'Assistant(e) Vétérinaire

L’ESAV (École Supérieure d’Aide Vétérinaire) – Institut Bonaparte a été créée à l’initiative de Vétérinaires praticiens en 1984. A cette époque, il n’existait aucune formation du personnel soignant vétérinaire en France. Or seconder le Vétérinaire nécessite à la fois des connaissances théoriques, mais aussi des compétences spécifiques et techniques. C’est ainsi, que des Vétérinaires ont établi le référentiel de compétences de ce nouveau métier. Ainsi l’ESAV – Institut Bonaparte est depuis la première école en France à former au métier d’Assistant(e) Vétérinaire.
Pour la petite histoire, un des créateurs de l’ESAV étant d’origine corse, il a souhaité utiliser le nom Institut Bonaparte pour rappeler son île.

Les autres métiers animaliers

L’ESAV, forte de son expertise du domaine animalier forme aux métiers en contact avec les animaux domestiques. Ainsi, l’ESAV forme aux métiers suivants :

  • Toiletteur(se) canin et félin, option spa, et
  • Éducateur(rice) canin, ainsi que,
  • Formation et évaluation pour le Certificat de Capacité options chiens, chats et autres espèces domestiques. Légalement ceci est obligatoire afin de travailler dans le domaine de l’élevage canin / félin, du petsitting (garde d’animaux), de l’animalerie ou encore du refuge.

Les métiers animaliers sont en constante évolution et ne cessent de croître. Pour répondre à l’évolution de ce secteur, l’ESAV est à l’initiative de nouvelles formations.

Les professionnels au coeur de la formation

Les formateurs de l’ESAV – Institut Bonaparte sont tous des professionnels, sélectionnés à la fois sur leurs connaissances théoriques, leur expérience pratique mais aussi sur leurs méthodes pédagogiques interactives et adaptées au public.

Ainsi :

L'ESAV : un réseau national

L’ESAV – Institut Bonaparte dispose de 5 sites de formation en France : Paris, Nantes, Strasbourg, et Lyon.

Afin de répondre à des bassins d’emplois, l’ESAV s’implante dans des régions en croissance, afin de former au plus près des futurs employeurs.
Nos locaux sont tous équipés de salles de cours adaptées, dotées de vidéoprojecteurs et de matériel de Travaux Pratiques.
Les formateurs de chacun des sites sont des professionnels acteurs de la vie locale, Vétérinaires praticiens, ASV, Toiletteurs, Éducateurs canins.