Nos partenaires

Depuis 1984, les Vétérinaires et ASV s’impliquent pour l’ESAV

Créée à l’initiative des Vétérinaires praticiens, l’ESAV – Institut Bonaparte entretient des liens étroits avec le milieu vétérinaire, aussi bien les Vétérinaires eux-mêmes que les Auxiliaires Vétérinaires (ASV).


Le Conseil de Perfectionnement regroupe des formateurs Vétérinaires et ASV, des Vétérinaires employeurs ainsi que d’anciens élèves. Il se réunit de façon régulière de façon à adapter les formations aux besoins du marché du travail.
Les Vétérinaires praticiens aussi bien citadins que ruraux accueillent les élèves lors des nombreuses périodes de stages. Lors de stages, les élèves sont intégrés à l’équipe de la clinique vétérinaire, participent à l’accueil, à l’hygiène, ainsi qu’aux soins, leur permettant d’acquérir des compétences pratiques indispensables.
L’ESAV – Institut Bonaparte signe ainsi avec ses partenaires plus de 1000 conventions de stage par an !

L’Association Féline des Pays de la Loire (AFPL) partenaire de l’ESAV

L’AFPL est une des associations les plus importantes en charge de la promotion du chat de race. Dans ce cadre et pour participer aux efforts de sélection des éleveurs félins, l’AFPL organise des expositions félines.

Les étudiants Aides-soignants Vétérinaires participent auprès de l’AFPL en étant assesseurs des juges félins. Leur rôle est d’assister le juge en veillant à l’ordre de passage des chats, en renseignant les éleveurs et en participant à l’hygiène et à la désinfection de la table d’examen.

Ces expériences sont autant d’occasions pour les élèves de l’ESAV de renforcer leurs connaissances des races félines, des couleurs de chats et de rencontrer éleveurs et professionnels du chat.

Retrouvez les prochaines dates d’exposition sur le site de l’AFPL.

Les médias partenaires de l’ESAV

L’ESAV – Institut Bonaparte est sollicitée par de nombreux médias.
Ainsi, l’ESAV est partenaire de BFM tv, chaine d’information. La Directrice, le Dr Noémie TOMMASINI, réalise des tutoriels vidéos sur la santé, le bien-être et la prévention des animaux de compagnie.

WAMIZ, le site internet de référence du monde animalier, fait appel à l’ESAV pour la rédaction d’articles sur les chiens, les chats et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Ces articles font l’objet d’ateliers d’écriture pour nos élèves, encadrés par nos formateurs.
Les organisateurs des salons animaliers de Paris, Paris Animal Show (en janvier), Salon chien – chat (avril), Animal Expo (octobre) font confiance à l’ESAV. Les élèves participent ainsi à l’organisation de ces salons en aidant les Vétérinaires lors du contrôle des animaux le matin, en assistant les juges des expositions félines et en donnant de précieux conseils aux nouveaux adoptants de chiens et de chats.

Des partenariats avec les laboratoires pharmaceutiques

Les laboratoires pharmaceutiques, fabriquant de médicaments, vaccins, produits de soins, d’hygiène et de bien-être pour les animaux, sollicitent l’ESAV. Ils animent des conférences et ateliers pour les élèves en formation afin d’élargir leurs connaissances des gammes qu’ils proposent.
Les conférences laboratoires sont aussi l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles à nos stagiaires.

Des partenariats avec les petfooders

Les petfooders, fabricants les aliments pour animaux, sont des acteurs incontournables du monde animaliers. L’ESAV les accueillent pour animer des interventions afin de présenter leurs différents produits et de se familiariser à la vente au comptoir, élément indispensable du métier d’Assistant(e) Vétérinaire.

L’ESAV Strasbourg, Numéro d’UAI 0673104K, est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage en catégorie A.