Vous n’avez pas le Bac ?

Vous pouvez quand même vous former aux métiers animaliers !

Sur dossier de candidature et entretien, vous pouvez accéder aux métiers animaliers, même si vous n’avez pas de baccalauréat. Attention toute fois, pour suivre une formation à l’ESAV – Institut Bonaparte nous avons une condition d’âge : vous devez avoir 18 ans à la fin de votre formation.

Choisissez l’univers qui vous intéresse :

Soigner

Le travail en clinique vétérinaire n’est pas réservé aux élèves bacheliers. Vous n’avez pas eu de Bac, vous pouvez tout de même devenir personnel soignant vétérinaire. Vos tâches seront variées : la gestion administrative, l’hygiène de la structure et l’aide au Vétérinaire.

Aide-soignant(e) Citadin ou Rural Vétérinaire en 1 an : cette formation d’Aide-soignant Citadin (ASC) ou Aide-soignant Rural (ASR) selon l’option choisie est aussi accessible aux élèves non bacheliers. Selon l’option choisie elle s’adresse à des élèves souhaitant travailler ou bien en ville ou bien en campagne. Ces deux formations ont un niveau moins poussé en biologie.

Toiletter

Le Toilettage est une discipline qui demande une grande habileté manuelle et un regard artistique. Plus que l’entretien du poil et du pelage le toilettage est un véritable bien être pour les chiens et chats. Les propriétaires d’animaux sont aussi de plus en plus conscients des besoins de leurs compagnons et n’hésitent pas à investir pour eux.

La formation de Toiletteur(se) canin et félin option spa est accessible quel que soit votre niveau scolaire.

Eduquer

L’éducation canine s’intéresse au comportement du chien mais aussi à la relation entre le chien et son maitre. L’éducateur (ou éducatrice) canin, est non seulement capable d’enseigner le comportement approprié au chien mais il doit aussi savoir expliquer les bases de l’éducation à son propriétaire.

C’est un métier de relationnel. L’éducateur canin est très souvent indépendant, à son propre compte. Cependant, il arrive qu’il soit salarié d’un club d’éducation, d’une spa.

L’ESAV – Institut Bonaparte forme des Educateurs(rices) canin sans que la Bac soit demandé. Ainsi, vous pouvez accéder à cette formation sur dossier et entretien individuel. Lors de cet entretien vous passerez un test de connaissances sur le chien. En cas d’échec vous aurez la possibilité de suivre un module de remise à niveau à distance.

La législation oblige les éducateurs canins à avoir suivi une formation et une évaluation de connaissances pour obtenir le droit d’exercer.

Elever et commercialiser

Vous êtes passionné(e) par une ou plusieurs races canines et/ou félines ?

Vous pouvez devenir éleveur(se). Vous effectuez la sélection des reproducteurs grâce à vos excellentes connaissances du standard de la race. L’éleveur fait naitre des portées et veillent à la bonne santé et à l’éducation des chiots et chatons. Vous devrez non seulement avoir un attrait pour les animaux mais aussi un relationnel commercial pour vendre les jeunes animaux que vous aurez fait naitre.

L’élevage peut être une activité à temps plein ou qui vienne en complément d’une autre activité en fonction du nombre de reproducteurs.

Pour devenir éleveur, la Loi impose de suivre une formation et évaluation de connaissances donnant Certificat de Capacité. L’ESAV vous propose cette formation sur 3 jours. Légalement c’est la seule formation nécessaire.

Cependant, l’ESAV vous conseille deux autres formations complémentaires :

  • le module entreprenariat qui vous permet de créer votre activité et d’en assurer la gestion
  • la formation d’Aide-soignant Citadin Vétérinaire qui vous donnera de solides connaissances en terme de physiologie du chien et du chat, de leur reproduction et des principales maladies.

Retrouvez le témoignage de Sarah DEGUISNE – éleveuse professionnelle de Golden Retriever (meilleur élevage de France) qui a suivi la formation d’Aide-soignant Citadin Vétérinaire.