Vous avez le Bac ou vous préparez le Bac ?

Quelle que soit la filière de votre Bac (général, technologique ou professionnel) vous pouvez accéder à toutes nos formations, sur dossier de candidature et entretien individuel.

Choisissez l’univers qui vous intéresse :

Soigner

Vous êtes intéressé(e) par le travail en structure vétérinaire ?

Depuis la structure de taille modeste, le cabinet vétérinaire, jusqu’au centre hospitalier vétérinaire (CHV), en passant par les cliniques vétérinaires, participez à la vie de ces structures en tant que personnel soignant vétérinaire.

Dans ce métier, vous aurez un rôle polyvalent la plupart du temps, qui comprend la gestion administrative de la clinique, l’entretien des locaux, l’hygiène et la désinfection, ainsi que l’assistance technique (contention, aide aux examens complémentaires, aide en chirurgie et aux soins des animaux). Il peut arriver, dans les cliniques de grandes tailles ou dans les CHV que les postes soient plus spécialisés (poste plus d’accueil ou au contraire uniquement au bloc opératoire). Mais cela, n’est pas la norme.

Les formations accessibles avec un Bac :

Avec un Bac (quelle que soit son année d’obtention et quelle que soit la filière), vous pouvez accéder à l’ensemble de nos formations :

  • Assistant(e) Vétérinaire – Titre RNCP niv IV – en 2 ans : cette formation très complète vous permet d’exercer votre métier aussi bien en clinique de ville auprès des chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), qu’en clinique de campagne auprès des équidés et des animaux de rente (les animaux d’élevage comme les bovins, ovins …). Le niveau de la formation d’Assistant(e) Vétérinaire (ASSV) en assistance technique est très poussé.
  • Aide-soignant(e) Citadin ou Rural Vétérinaire en 1 an : cette formation d’Aide-soignant Citadin (ASC) ou Aide-soignant Rural (ASR) selon l’option choisie est aussi accessible aux élèves non bacheliers. Selon l’option choisie elle s’adresse à des élèves souhaitant travailler ou bien en ville ou bien en campagne. Ces deux formations ont un niveau moins poussé en biologie.

Toiletter

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la beauté et du bien-être pour chien et chat ?

Le toilettage canin, mais aussi de plus en plus le toilettage félin, sont en plein essor. Les propriétaires sont de plus en plus soucieux du bien-être de leur compagnon et se rendent chez le toilettage que ce soit pour la coupe et l’entretien des races à poils longs, mais aussi pour le shampouinage des races à poils courts.

Le Toiletteur a un sens artistique développé et de bonnes aptitudes manuelles. Mais, un salon de toilettage réalise aussi son chiffre d’affaires grâce à des ventes additionnelles comme de l’alimentation, des produits d’hygiène, de la sellerie (collier, laisse …) et des jouets. Il est donc aussi nécessaire d’avoir un bon relationnel et un sens commercial.

La formation de Toiletteur(se) canin et félin option spa :

La formation de Toiletteur(se) de l’ESAV – Institut Bonaparte est accessible à tous les élèves bacheliers ou non.

Eduquer

Vous souhaitez devenir expert de l’éducation canine ?

Les propriétaires de chiens souhaitent apprendre les techniques d’éducation pour leur chien. Ils sont de plus en plus à l’écoute des besoins comportementaux aussi bien pour prévenir les troubles du comportement que pour corriger un comportement désagréable (aboiements intempestifs, chien qui tire en laisse par exemple).

Les éducateurs canins peuvent travailler au domicile des propriétaires mais aussi créer leur club d’éducation, ou travailler au sein d’une autre structure (en refuge, en animalerie).

La formation d’Éducateur(rice) canin :

L’éducation canine demande une expertise du comportement canin et des techniques d’apprentissage qui nécessite de suivre une formation.

La formation d’Éducateur (éducatrice) canin de l’ESAV – Institut Bonaparte est accessible que vous ayez ou non le Bac.

L’ESAV vous conseille de compléter par la formation et évaluation de connaissance donnant Certificat de Capacité (formation de 3 jours) qui est légalement obligatoire pour exercer une activité d’éducation canine.

Elever et commercialiser

Vous souhaitez élever des animaux de races ?

Le métier d’éleveur canin et/ou félin peut être une activité à temps plein mais aussi une activité complémentaire. Elle nécessite de très bonnes connaissances zootechniques et de génétique sur les races et couleurs. L’éleveur (éleveuse) sélectionne les reproducteurs, fait naitre des portées et réalise leur éducation. Il est aussi nécessaire d’avoir un bon relationnel et des qualité commerciales.

Les différentes formations pour travailler en élevage

Que vous soyez ou non bachelier, vous avez différentes possibilités pour devenir éleveur(se)

  • Suivre une formation courte de 3 jours suivie d’une évaluation de connaissances donnant Certificat de capacité. C’est l’unique obligation légale pour exercer cette activité. Malgré tout, nous vous conseillons fortement de compléter vos connaissances.
  • Vous pouvez suivre une formation intensive d’une semaine d’entreprenariat qui vous accompagne dans la création de votre entreprise et la gestion de celle-ci.
  • Il est aussi possible de suivre la formation en 1 an d’Aide-soignant Citadin Vétérinaire (ASC). Cette formation très complète vous permet de travailler à la fois en élevage mais vous donne plus de compétences médicales.

Téléchargez les fiches de formation :

Téléchargez les tarifs :